BREEF

L’application « BREEF » « Balle Ronde Enrubannée Ensilage Foin » permet de consulter la somme des températures en fonction de la date de fauche et d’approcher une valeur alimentaire du fourrage à partir de la base des résultats d’analyses du Programme Herbe et Fourrages. Cette application a été réalisée par les animateurs Herbe et Fourrages des Chambres d’Agriculture de la Creuse, de la Corrèze et de la Haute-Vienne, avec le soutien de la Région Aquitaine – Limousin – Poitou-Charentes et de l’Europe.

Cette base de données compte plus de 900 analyses de fourrages en 2015. Les échantillons issus des prairies ont été triés par :

  • types de prairies : prairies permanentes PP, prairies temporaires PT, prairies avec plus de 30 % de légumineuses LUZ/TV et prairies à base de ray-grass d’Italie ou hybride RG ;
  • types de fourrages (ensilage d’herbe ENS, enrubannage BRE et foin) ;
  • cycles d’exploitation (1er cycle ou regain).

Cet outil « BREEF » permet de valoriser ces références et pourra être utilisé par votre conseiller pour vous accompagner dans le rationnement.

3 clics pour approcher la valeur de vos fourrages :

  1. Choisissez la station météo la plus proche de chez vous (parmi les 34 disponibles dans BREEF).
  2. Choisissez la date de fauche pour les 1ères coupes (le cumul des degrés s’affiche automatiquement).
  3. Choisissez  le type de  prairie, de fourrage, puis le N° de coupe et la fourchette des sommes de températures ou des jours de repousse pour les regains.

Seront affichées les données suivantes : % MS, MAT, UEL, UEB, UEM, UFL, UFV, PDIN, PDIE, densité UFL/UEB.

SANS OUBLIER : pour suivre les sommes de températures sur votre exploitation, n’hésitez pas à vous abonner gratuitement à l’avertissement herbe (sur simple demande auprès des contacts indiqués ci-dessous). Ils sont également consultables et téléchargeables à la rubrique des Avertissements.

Pour plus d’information sur cet outil :

  • Stéphane MARTIGNAC, Chambre d’Agriculture de la Corrèze,
  • Hervé FEUGERE, Chambre d’Agriculture de la Creuse,
  • Claire BRAJOT, Chambre d’Agriculture de la Haute-Vienne,