Bienvenue Sur Le Site Herbe ET Fourrage en Limousin

Vous voulez en savoir plus sur la région Limousin en France ? Vous cherchez des informations sur les activités menées dans cette localité du centre-est de la France ? Vous préparez un voyage touristique pour visiter les plus beaux villages de cette partie de la France ? Vous souhaitez en savoir plus sur l’agriculture du Limousin, l’innovation agricole, l’herbe et le fourrage dans cette région ? Vous êtes certainement sur la bonne plateforme ! En effet, lorsqu’on parle des régions de France, le Limousin est l’une des plus attractives. Vous ne vous lasserez donc pas des visites interminables que vous pouvez faire dans les sites historiques et les villes rurales. De plus, le passé du Limousin est rempli d’une succession d’événements changeants. Autrefois, il y avait deux départements, mais aujourd’hui il y en a trois, à savoir : la Corrèze, la Creuse et la Haute-Vienne. Si vous brûlez d’impatience de découvrir ces lieux, lisez régulièrement les articles publiés sur ce site.

Bienvenue Sur Le Site Herbe ET Fourrage en Limousin

Les événements relatifs à cette région remontent à la préhistoire, lorsque le territoire que nous avons sous les yeux aujourd’hui abritait la tribu des Lemovice. C’est à ce groupe que le Limousin doit son nom. La localité était un point de rencontre entre différents groupes ethniques. Ainsi, elle a connu une évolution notable jusqu’à nos jours. Une évolution intéressante avec de nombreux événements importants à connaître. Dans notre actualité, retrouvez de façon détaillée cette histoire qui vous laissera perplexe. Mieux encore, ses départements constituent également une mine de richesses touristiques, culinaires et attractives que vous pouvez lire plus en détail sur notre site grass-fodder-limousin.fr.

Les Départements Historiques du Limousin

Corrèze : Ce département du Limousin (France) compte 255 villages, dont les plus pittoresques se trouvent à Collonges-la-Rouge. Ce territoire a une superficie de 5857 km2. Il doit son nom à la rivière Corrèze qui l’arrose. La localité offre plusieurs activités enrichissantes. Du sport à la visite de sites touristiques. La spécialité culinaire de cette partie de la France est faite de vin de paille, de cèpes farcis et bien d’autres. Et ce n’est pas tout ! Découvrez cet endroit dans nos publications.

Bienvenue Sur Le Site Herbe ET Fourrage en Limousin

La Creuse : Elle a une superficie de 5765 km2. Cette région a marqué l’histoire de la France, notamment pendant la Première Guerre mondiale. Durant cette période, la localité a subi de grandes pertes de ses vaillants bras. Aujourd’hui, elle a développé plus de 235 villages qui prospèrent. La région offre un large éventail d’activités. Sorties familiales ou romantiques pour faire du sport, assister à des spectacles, des centres de loisirs et aller au cinéma.

Haute-Vienne : Avec 5520 km2, le plus petit des trois départements, la Haute-Vienne tire son nom de la rivière Vienne. Elle compte au total 175 villages. Avec son climat océanique, elle est ensoleillée, parfois avec de la pluie, de la neige ou du brouillard. Si vous cherchez des activités à faire dans cette région, vous aurez de nombreux endroits à visiter et des loisirs à pratiquer.

Le Site L’Herbe ET Le Fourrage en Limousin Vous Apporte L’Agriculture du Futur

En 1970, le Limousin comptait 45 905 exploitations agricoles ; en 1988, le nombre était de 29 431, et en 2015, il n’y en avait plus que 14 640. Leur taille a donc sensiblement augmenté puisque la surface occupée est plus ou moins la même. Aujourd’hui, la majorité des exploitations se situent entre 50 et 200 hectares. Les exploitations sont de plus en plus mécanisées, mais aussi de moins en moins rentables. Les chefs d’exploitation ne peuvent plus payer autant de travailleurs qu’auparavant. En 13 ans seulement, le nombre d’agriculteurs actifs a chuté de manière drastique. Ils étaient 25 788 en 2000, 17 790 en 2013, alors que le nombre de chefs d’exploitation était de 21 406 en 2000 et de 16 870 en 2013. L’âge moyen des agriculteurs est de 46 ans.

Dans le Limousin, la grande majorité des exploitations agricoles sont consacrées à l’élevage. L’élevage de vaches à viande en particulier. En Creuse, cette activité représente 54,5% du nombre total d’exploitations, 52,5% en Corrèze et 41,2% en Haute-Vienne. En Haute-Vienne, en revanche, l’élevage ovin est plus représenté que dans les deux autres départements. (790 exploitations, 400 en Creuse, 367 en Corrèze). En ce qui concerne l’élevage bovin, le nombre médian de mères allaitantes est assez faible, 57 en Creuse, 53 en Haute-Vienne, seulement 35 en Corrèze. Un élevage bovin de qualité, puisque près de la moitié des exploitations produisent des animaux sous label (IGP ou label rouge) : 47% en Corrèze, 41% en Haute-Vienne, 32% en Creuse.